En savoir plus
Quelles sont nos revendications ?
"Nous en avons marre d'attendre (#SickOfWaiting).
Nous exigeons le respect total et dans les temps des engagements de relocalisation et de réinstallation, pris par le Conseil Européen en 2015.
Nous exigeons que l'octroi du statut de réfugié dans son intégralité et d'un permis de séjour permanent soit étendu aux réfugiés relocalisés et réinstallés dans tous les pays Européens. Nous demandons également l'augmentation du nombre de personnes pouvant bénéficier du programme de réinstallation en Europe, car c'est à l'heure actuelle la seule voie légale, pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la procédure de réunification familiale, pour arriver en Europe d'où que l'on vienne dans le monde sans risquer sa vie en cours de trajet.
Nous demandons l'accélération de la prise en charge des procédures de réunification familiale de façon à ce qu'elle n'excède pas 3 mois à partir de la date de la 1ère demande, et l'extension aux membres de la famille ascendants directs du 1er degré (père et mère du demandeur étranger), enfants non mariés et majeurs ainsi que les conjoints non mariés.
Nous exigeons que, en plus des politiques d'intégration et d'accueil social des réfugiés, d'autres politiques de résolution des causes des conflits soient développées et mises en place de même que les engagements de l'Aide Publique au Développement, la réduction des dépenses militaires et la mise en place d'actions de maintien de la paix.
Nous devons transformer ce défi en opportunité : nous devons activer des politiques d'accueil et d'intégration qui permettent de combattre les discours xénophobes et de soutenir l'émergence d'une culture de solidarité et d'amitié entre les peuples du monde entier."